IMG_20170723_130430
L'horloger à l'établi.

L'horloger

Engagé en 1995 comme apprenti horloger par la manufacture d'horlogerie Nouvelle Lemania à l'Orient (VD), j'ai été transféré de l'atelier de la formation à celui des complications l'année suivante. Après des milliers d'heures de limage, d'anglage, de tournage, de pivotage, d'achevage, la fabrication d'une pièce école, les nombreux stages que j'ai effectués dans les différents ateliers de la manufacture, chez Breguet à l'Abbaye et à l'École technique de la Vallée de Joux (ETVJ) au Sentier, j'ai obtenu mon CFC d'horloger-praticien (2ème rang cantonal).

J'ai ensuite travaillé comme horloger décotteur dans différents ateliers d'assemblage de mouvements mécaniques (notamment Lemania 1873 / Omega 861 et Lemania 1378 / Breguet 582) au sein de la manufacture Nouvelle Lemania, puis, tour à tour pour le service après-vente de la maison Blancpain à Paudex, pour le siège du Swatch Group US (Omega, Blancpain, Breguet) et pour la maison Hirsch à Bienne (pour laquelle j'ai effectué des remplacements sur des stands de réparation de montres dans l'ensemble de la Suisse romande). ​

Je me passionne en outre pour la réparation des pendules depuis plusieurs années et continue de me perfectionner dans ce domaine. J'effectue régulièrement des révisions complètes de morbiers, de pendules neuchâteloises (pendules Zénith, pendules Le Castel, pendules neuchâteloises anciennes), de pendules murales en bois et de pendules de Paris. Depuis le début de l'année 2016, j'effectue également des interventions à domicile dans le Gros-de-Vaud, la Broye et le Lavaux.

Mes clients me confient par ailleurs des montres anciennes à remettre en état (Tissot, Zénith, Baume et Mercier, Omega, Maurice Lacroix, Blancpain, Rolex, etc.). Pour autant que je sois en mesure d'obtenir la fourniture de rechange nécessaire, je répare également des montres de fabrication récente.

En 2016 et 2017, j'ai exposé un stand au Marché folklorique d'Échallens et au Marché artisanal de Moudon. Un article réalisé par Madame Dany Schear est par ailleurs paru dans l'Écho du Gros-de-Vaud et le Journal de Moudon en automne 2016 (lien vers l'article de Madame Dany Schear).

Je remercie infiniment toutes les personnes qui m'ont aidé à mettre en place cet atelier d'horlogerie ainsi que tous mes clients !

Michaël Villaz

Coordonnées de l'atelier

Demander un devis ou un service à domicile

Adresse :

Atelier d'horlogerie de la Forge

Michaël Villaz

Rue de la Forge 2

1410 Saint-Cierges

Téléphone :

079 / 109 08 68

 

Horaires d'ouverture :

Ouvert du lundi au samedi, sur rendez-vous uniquement.

Je suis joignable par téléphone du lundi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Le village de Saint-Cierges se situe à côté de Thierrens, sur la route qui relie Cugy à Payerne. Saint-Cierges se trouve à un quart d'heure d'Échallens et à moins d'une demi-heure de Lausanne ou d'Yverdon.

La Forge se trouve au bord de la route principale, entre le centre du village et la station essence. Vous pouvez vous parquer devant la grande fontaine ou sur les places visiteurs. L'entrée de l'atelier se situe à l'arrière du bâtiment (porte coulissante blanche).

N'oubliez pas de me prévenir de votre visite et de prendre votre téléphone portable.

S'il fait beau, prévoyez un peu de temps pour visiter ce coin de paradis avec ses champs, ses forêts ainsi que sa vue sur la plaine, le Jura et les Alpes.

Lien vers le site de la Commune de Montanaire : https://www.montanaire.ch/