Informations pratiques
Comment faire pour obtenir un devis ?
Je ne communique pas de devis sans avoir préalablement vu l'objet à mon atelier. Si vous souhaitez obtenir un devis, il est nécessaire de trouver une solution afin de m'apporter vous-même l'objet à mon atelier. Le devis est gratuit sauf dans les cas très rares où je dois effectuer des recherches particulières.
À titre indicatif, le tarif pour la révision complète d'une pendule se situe généralement entre 500.- et 1000.- Pour les carillons et certaines pendules très anciennes le tarif se situe généralement entre 1000.- et 1800.- Le tarif pour la réparation d'une horloge de cuisine à quartz est d'environ 70.-
Le tarif pour le service complet d'une montre à quartz standard se situe généralement entre 120.- et 300.- Le tarif pour le service complet d'une montre à quartz Omega est en principe de 500.- à 600.- Le tarif pour le service complet ou la restauration d'une montre mécanique se situe généralement entre 350.- et 900.- Le tarif pour la restauration d'un chronographe se situe généralement entre 700.- et 1200.- Dans certains cas il peut être avantageux de sous-traiter la réparation d'une montre à la fabrique. Dans le cas où le client opterait pour cette option, je peux me charger de l'envoi et des démarches administratives.
Quel est le délai pour la révision complète d'une montre ou d'une horloge ?
Le délai pour la révisions complète d'une montre ou d'une horloge est normalement de 2 à 3 mois.
Je donne des délais plus courts pour les personnes âgées de plus 80 ans (la réparation est alors entreprise dans le mois), de plus de 90 ans (la réparation est alors entreprise dans la semaine) et de plus de 100 ans (la réparation est alors entreprise dans la journée).
Comment transporter son horloge ?
Il faut décrocher délicatement le balancier avant de déplacer son horloge. Sur certaines pendules très anciennes, il faut également bloquer la tige d'ancre à l'aide d'un petit bout de papier, d'un bout de papier collant ou d'une élastique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez une question à ce sujet.
Il faut transporter son horloge de préférence dans le coffre afin d'éviter une chute en cas de freinage. Il est conseillé de transporter les poids séparément, dans un sac très solide, afin d'éviter qu'ils roulent et provoquent des dégâts.
Avant de déplacer une horloge Atmos, il faut bloquer le balancier à l'aide du levier prévu à cet effet et serrer la vis qui se situe parfois en dessous de l'horloge.
Est-il possible de faire livrer et installer sa pendule à son domicile ?
Une fois les travaux réalisés, le transport et l'installation d'une horloge peuvent généralement être effectués par le client lui-même. Dans certains cas, le client préfère toutefois que la livraison et l'installation soient effectuées par un professionnel. Le tarif pour la livraison et l'installation est de 100.- / heure + 70ct. le kilomètre.
Que faire en cas de panne ou de défaut de fonctionnement ?
En cas de panne, il faut commencer par contrôler que votre pendule est correctement remontée des deux côtés. Il faut également contrôler que la pendule soit posée à plat, que le battement soit régulier et que le balancier ne frotte pas contre le cabinet.
Dans tous les cas il faut garder son calme et avoir conscience de la complexité ainsi que de la délicatesse de certains mécanismes.