Informations pratiques

Quel est le délai pour la révision complète d'une montre ou d'une horloge ?

Le délai pour la révisions complète d'une montre ou d'une horloge est normalement de 2 à 3 mois.

Je donne des délais plus courts pour les personnes âgées de plus 80 ans (la réparation est alors entreprise dans le mois), de plus de 90 ans (la réparation est alors entreprise dans la semaine) et de plus de 100 ans (la réparation est alors entreprise dans la journée).

Réparation, révision ou restauration ?

Je fais essentiellement ce que j'appelle des révisions complètes, notamment si la pendule n'est encore jamais passée entre mes mains. Il est conseillé d'effectuer une révision complète tous les 10 ans. Il faut parfois apporter quelques petites retouches en cours de route ou rajouter un peu d'huile ou de graisse à certains endroits. Si vous avez fait réparer votre pendule ailleurs et qu'elle ne fonctionne toujours pas correctement, je vais très certainement vous proposer d'effectuer une (nouvelle) révision complète.

Je suis pragmatique et tiens compte de la spécificité de la pendule que j'ai entre les mains. "La pendule de Grand-maman" doit surtout être bien réparée. La réparation doit être de qualité afin que la pendule refonctionne à nouveau pendant de nombreuses années. Sur ce type de pendule, je ne vais pas alourdir la facture en refabriquant une pièce qui peut être réparée ou en tentant à tout prix de reproduire à l'identique telle ou telle pièces.

Il arrive de trouver des pièces qui ne sont plus d'origines, des réparations de fortune réalisées il y a très longtemps par le grand-père ou l'arrière grand-père. Ces modifications sont parfois tout-à-fait fonctionnelles et font désormais partie de l'horloge. Les décisions sont prises au cas par cas et je m'adapte aux souhaits de mes clients.

Il faut par contre éviter au maximum de dénaturer ou d'endommager les pendules qui une forte valeur historique. Je tiens compte de cet aspect et il m'arrive de travailler en collaboration avec d'autres spécialistes lorsque cela me parait nécessaire.

Comment transporter son horloge ?

Il faut décrocher délicatement le balancier avant de déplacer son horloge. Sur certaines pendules très anciennes, il faut également bloquer la tige d'ancre à l'aide d'un petit bout de papier, d'un bout de papier collant ou d'une élastique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez une question à ce sujet.

Il faut transporter son horloge de préférence dans le coffre afin d'éviter une chute en cas de freinage. Il est conseillé de transporter les poids séparément, dans un sac très solide, afin d'éviter qu'ils roulent et provoquent des dégâts.

Avant de déplacer une horloge Atmos, il faut bloquer le balancier à l'aide du levier prévu à cet effet et serrer la vis qui se situe parfois en dessous de l'horloge.

Que faire en cas de panne ou de défaut de fonctionnement ?

En cas de panne, il faut commencer par contrôler que votre pendule est correctement remontée des deux côtés. Il faut également contrôler que la pendule soit posée à plat, que le battement soit régulier et que le balancier ne frotte pas contre le cabinet.

Dans tous les cas il faut garder son calme et avoir conscience de la complexité ainsi que de la délicatesse de certains mécanismes.
Recherche